top of page

« S’unir pour mieux vivre! »

Un premier congrès régional sur la sclérose en plaques (SP), sous le thème « S’unir pour mieux vivre», s’est tenu le samedi 22 octobre 2022 à Alma. Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes. Les organismes SP Saguenay et SP Lac-Saint-Jean se sont alliés pour ce rassemblement régional.

 

Des personnes atteintes de la maladie et des personnes proches aidantes ont pu échanger et recevoir de l’information. Le thème du congrès a pris tout son sens en mettant en présence les personnes atteintes de SP, les proches aidants, une neurologue, un scientifique en recherche fondamentale et d'autres ressources de l’Association de santé mentale Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus d'une finissante au doctorat en neuropsychologie.

 

L'objectif d'unir tout ce beau monde était de mieux comprendre la réalité des uns et des autres dans une mission ultime d’un monde sans SP. Aussi, on voulait donner accès à de l’information diversifiée aux personnes atteintes de SP et à leurs proches aidants, ainsi que des outils permettant de prendre des décisions éclairées.

 

Ne dit-on pas que le pouvoir est dans l’information? Être mieux informé à propos de la recherche, du contexte de travail dans la clinique SP, des types de traitements, d’une meilleure compréhension de la maladie, du rôle de la neuropsychologie vs la SP, de l’importance de la santé mentale et des ressources à interpeller pour les personnes atteintes et  les proches aidants sont autant de dimensions pour une augmentation de son pouvoir sur sa situation.

 

En plus des conférenciers et des ateliers, l’animation de l’ensemble de la journée a été assurée par un animateur communautaire du CLSC de Jonquière. À la fin de la journée, les personnes en redemandaient pour l’an prochain!

 

Mission accomplie!

bottom of page